En classe de troisième SEGPA

En Troisième SEGPA au collège Salvador ALLENDE de Rezé (au sud de Nantes).

L’aventure a commencé au printemps 2022 à l’invitation de l’équipe de professeurs de la section SEGPA du collège Salvador ALLENDE (500 élèves), animée par un directeur adjoint très motivé et dynamique.

Très investis dans leur mission au service des élèves de section SEGPA et leur souci d’éclairer leur avenir, (certains d’entre eux partent en apprentissage dès la fin du collège) les professeurs s’interrogeaient notamment sur les motivations et références de l’association, mais aussi celles plus personnelles de l’intervenante, sur le contenu de la formation, sur notre connaissance des spécificités des sections SEGPA, l’attention à porter aux élèves, …

Le contact a été bon, et je suis revenue à l’automne pour préciser le déroulé de nos 4 heures d’intervention et les dates : 2, 3 et 6 mars 2023.

J’ai découvert le 2 mars 16 jeunes particulièrement vivants, et fait face à un feu nourri de questions. Ils se dirigent pour la plupart vers les métiers de l’automobile et du bâtiment pour les garçons, le commerce et la beauté pour les filles, mais il y avait aussi un jeune garçon très pointu en informatique, et j’ai été très impressionnée par l’étendue de leurs connaissances, y compris sur le bitcoin ! 

Bien sûr, une intervention n’est jamais un long fleuve tranquille, il y a du bruit, des pertes de concentration, et on ne maîtrise pas toujours comme on le voudrait le rythme des sujets et le temps. 

Cependant, avec l’aide des professeurs, qui ont également fait part de leur expérience (par exemple d’entrepreneur) l’essentiel des messages est passé sur le budget, le compte bancaire personnel et professionnel, le rôle d’une banque, les moyens de paiement… et le jeu MQDA a fait un tabac !

Encore une belle expérience d’éducation financière au service des jeunes. A renouveler l’année prochaine…

Avis du Directeur de la section SEGPA: Le bilan avec les élèves et les professeurs a montré que tout le monde est très satisfait de cette action : les élèves par l’intérêt des informations elles-mêmes, les professeurs par la qualité des contenus et de l’animation.