Sensibilisation budgétaire au Service d’Accueil à la Vie Sociale

« Moi je reçois mes relevés de compte sur internet et je n’y comprends rien ! » : Hélène, la soixantaine, participait à un « atelier budget » co-organisé par la Banque de France et l’association Action-Educfi, avec au menu nombre de cas pratiques : comment éviter les arnaques sur internet, comment reconnaître un faux billet…  

Cet atelier, qui avait lieu à Vanves dans les Hauts-de-Seine, était destiné aux personnes en situation de handicap mental ou psychique, pour les sensibiliser à une meilleure gestion de leur argent. 

« Comment faire un budget mensuel ? », « que faire en cas de vol de sa carte bleue ? », « que se passe-t-il quand on est à découvert ? ». Les questions fusent parmi l’assemblée de la petite dizaine de personnes âgées de 40 à 60 ans prises en charge par le Service d’accueil à la vie sociale de Vanves (SAVS).

Au-delà de conseils concrets sur l’utilisation d’une carte bancaire ou les paiements en ligne, l’atelier a pour but « d’assurer une base de connaissances » et de « transmettre les outils nécessaires » à la gestion de son budget », précise l’animatrice. 

Assurance, crédit, surendettement… Certaines mises en garde, concernant par exemple les conséquences du non-remboursement d’un crédit à la consommation, ont suscité quelques frayeurs au sein de l’assistance.  

« Le SAVS a pour but de faciliter l’accès au droit commun des personnes isolées et en situation de handicap. On accompagne leur projet de vie dans plusieurs domaines : travail, logement, administratif… Et nous avons reçu des demandes de la part de nos usagers concernant la gestion du budget », se souvient Lætitial

, éducatrice spécialisée au SAVS de Vanves, qui s’est donc tournée vers l’association Action-Educfi. 

Cette année, Nicolas a choisi de partir en vacances en septembre plutôt qu’en juillet-août. « C’est comme ça que je fais des économies ! », sourit-il.